En guise d'introduction...

Les Amazones, Céleste et Adélaïde, sont deux amies de longue date. En novembre 2009, elles décident de créer un blog créatif à "4 mains". Passionnées par la Vendée et toutes deux attachées à son histoire, elles décident de nommer ce blog "l'Atelier des Amazones", du nom des célèbres femmes qui ont combattu au côté du général Charette pendant les guerres de Vendée en 1793. Au tout départ, la vocation de ce blog était de montrer leurs différentes réalisations en décoration, couture, accessoires... Au fil du temps et des réflexions, ces passions sont devenues des projets de reconversion professionnelle, Céleste se destinant à la couture sur mesure, Adélaïde à la confection de chapeaux et d'articles de décoration

jeudi 6 octobre 2011

A la mode de 1880...

Céleste a un faible très marqué pour la fin du XIXème siècle.
Il faut commencer un costume par le commencement, bien entendu... Un jour, le projet prendra corps et deviendra à peu près cela :


Imaginez en dessous la taille de la demoiselle : bien ajustée dans son corset...
Céleste a donc réalisé son premier corset de la fin du XIXème siècle. Busc, baleines (14, et encore, après en avoir supprimé deux pour ne pas cacher le motif devant !), dentelle et surtout, surtout : quelques heures de travail...... Mais c'est passionnant.
La machine à coudre ayant déjà fait son apparition, il est possible pour cette période de réaliser les coutures d'assemblage à la machine.... Un aperçu ?!





Le mannequin n'ayant pas la même morphologie, il est juste de préciser que Céleste le porte nettement mieux que ce dernier... Mais c'est toujours compliqué de courir faire une minuterie, encore plus quand on a "perdu" 5 cm de tour de taille !!
Bientôt, donc, les photos sur pièce....